Les implants dentaires

Le cabinet des Docteurs Benjamin Huet, Docteu Michel Oberti et Lionel Bellaton, dentistes à Nouméa, vous présente l'implant dentaire.


Un implant dentaire est une racine artificielle en titane, fixée dans l'os, qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes sans toucher aux dents saines.

Le praticien adapte la longueur, le diamètre et la forme de l'implant au cas clinique grâce à un examen radiologique en 3D au cabinet.

Le protocole implantaire

Le praticien doit accéder à l'os, en réalisant un lambeau sur la gencive. 

L'implantologie est la meilleure solution car :

  • cela permet d'éviter de sacrifier inutilement des dents saines 
  • ou d'éviter une prothèse amovible
  • le patient retrouve le confort des dents originelles et donc une meilleure qualité de vie 
  • l'esthétique est améliorée
  • cela évite la perte osseuse liée à l'extraction d'une dent.

En clair, un implant dentaire est la solution optimale s'il manque une ou plusieurs dents. Ainsi, presque tout le monde peut bénéficier d’une solution de remplacement pour ses dents, avec un aspect et des fonctions identiques à ceux d'une dent naturelle. Il est cependant important d'avoir un tissu osseux totalement développé auparavant. Ce qui explique que les implants dentaires soient reservés aux patients ayant fini leur croissance.

L'implantologiste va, à l 'aide de forets de diamètre adpaté, préparer la place dans l'os. L'implant est placé et stabilisé dans l'os par vissage.  Après la pose de l'implant va avoir lieu la phase d'ostéo-intégration de 3 mois.  Par la suite, une couronne sera mise sur cet implant pour retrouver une meilleure mastication.

Voir les vidéos